Pour poursuivre sa mission de sensibilisation aux troubles psychiques, le Psychodon a imaginé une nouvelle émission sur l’actualité de la santé mentale.

«Les maladies psychiques sont des maladies comme les autres» et, pour le prouver, le Psychodon leur consacre une nouvelle émission : «Le Ruban Vert – Les News de la santé mentale». A partir du 3 mars et jusqu’au mois de juin, l’association publiera une nouvelle vidéo de sensibilisation tous les vendredis.

Chaque rendez-vous sera présenté par Didier Meillerand, le fondateur du Psychodon. Il retracera les faits marquants de l’actualité dans le champ de la santé mentale, dans tous les domaines, qu’il s’agisse de politique, d’économie, de sciences ou d’événements internationaux.

Cette semaine, il est notamment question de familles américaines en procès contre les réseaux sociaux pour atteinte à la santé mentale des jeunes, de la démission de Jacinda Ardern, Première ministre néozélandaise sortante, qui souhaite ainsi préserver son bien-être, mais aussi d’une intelligence artificielle développée pour prédire les troubles anxieux.

Le Ruban vert pour fédérer

Le nom de l’émission a aussi été choisi en référence à la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre, dont le symbole est justement un ruban vert. Chaque année, l’événement est l’occasion de rappeler que les maladies psychiques peuvent toucher tout le monde et ne doivent donc pas être marginalisées.

La vocation du Psychodon est justement d’informer, sensibiliser et mobiliser le grand public pour lutter contre la stigmatisation des personnes souffrant d’un trouble psychique. En France, 12 millions d’individus à des degrés divers sont concernés et se sentent bien souvent isolés.