NOS LIVRES

Le livre bleu blanc rouge de la santé mentale pour répondre à ce défi majeur de santé publique que représente la santé mentale exige une méthode de gouvernance ( un haut commissaire au plan qui est indépendant et qui rend des comptes ) un plan ( le plan Marshall pour la santé mentale ( 20 mesures qui sont ajustées en concertation au fil de leurs déclinaisons concrètes ) un budget dès le début de son mandat et les économies nécessaires, la prévention et l’ambulatoire sont prioritaires. 
Le livre Bleu-Blanc-Rouge de la santé mentale est un socle programmatique  nécessaire, il est évidemment perfectible et ouvert aux débats citoyens .
Livre Bleu Blanc Rouge Santé Mentale

« La poire en bois » est un livre-partage. En tant que récit fondateur, il relate le cheminement personnel qui a conduit Didier Meillerand à créer l’association « Psychodon : agir pour la santé mentale ». L’acheter, c’est participer concrêtement à la recherche pour une amélioration visible de la vie des personnes concernées directement ou indirectement par un trouble psychique.

Depuis 2017 , le Psychodon déploie son plaidoyer – faire cause de la santé mentale – avec les artistes de la POP. Ils donnent de la voix autour de Yannick Noah pour lutter sans pathos contre la stigmatisation des personnes concernées par un trouble psychique. 

Benjamin Biolay "Comment est ta peine ?"- 2020

Jean Schultheis "Confidence pour confidence"- 1981

Joe Dassin "Et si tu n'existais pas"- 1975

Calogero "Si seulement je pouvais lui manquer"- 2005

Dalida "Il venait d'avoir 18 ans"- 1973

Amel Bent "Ma Philosophie"- 2004

Charles Aznavour "La bohème"- 1965

Yannick Noah "Aux arbres citoyens"- 2006

Gilbert Montagné "Sous les Sunlights des tropiques"- 1984

Jul "J'oublie tout"- 2014

Corneille "Parce qu'on vient de loin"- 2003

Jacques Brel "Ne me quitte pas"- 1959

Les sillons

Pour chacune des chansons qui apparaissent dans ce livre-partage, il existe un sillon où déposer le diamant de nos vies. Mais le sillon, c’est aussi un chemin que nous frayons avec le Psychodon pour lutter contre la stigmatisation des personnes qui vivent avec un trouble psychique.

Depuis 2017, le Psychodon, avec les artistes de la pop, propose de contribuer à la sensibilisation de la santé mentale. Alors changeons de regard ! En dessinant un pont entre 50 chansons, les artistes qui les interprètent, nous faisons le vœu que la santé mentale sera très bientôt unanimement considérée comme une grande cause nationale 2025. Nous parions que les paroles et la musique de ces chansons populaires éveilleront en vous le désir de mieux comprendre celle ou celui qui vit avec un trouble mental ou qui connaît une situation de handicap psychique. Soyons-en convaincus : les chansons nous procurent de la joie et le lien, c’est du soin.