C’est en 1792 que le suffrage universel « masculin » fut instauré en France. Il a fallu attendre encore 152 ans pour que les femmes bénéficient de ce droit. Ce 9 juin, il faut voter pour les élections européennes. OUI, il faut ! C’est un devoir civique que bien des pays nous envie et c’est un bon exercice pour la santé mentale que de se rendre aux urnes en famille en partageant des opinions.
Il est peut-être bon de se rappeler que le droit de vote fait de nous des citoyens, autrement dit des personnes avec des droits politiques, des devoirs et des responsabilités vis-à-vis de diverses institutions. Si nous sommes des êtres sociaux, alors il est important pour notre santé mentale de ne pas perdre le lien avec nos semblables. Donner son avis, se mobiliser, se positionner, faire un choix dans l’isoloir face à soi-même, glisser un bulletin de vote dans une urne à l’occasion d’une élection s’avère constructif pour nos émotions. Les personnes qui ont cependant l’intention de voter blanc ou ne pas voter pour ces élections européennes peuvent voter « Santé mentale » en demandant à des proches ou des moins proches rencontrés dans les parcs et jardins de France : « Et toi, comment vas-tu ? » C’est une opportunité pour entamer une conversation claire et sincère. S’en soucier authentiquement est le signe d’un équilibre psychique humainement transmissible qu’il est important d’activer.
Et pourquoi ne pas suggérer au plus grand nombre de citoyens de s’engager sur la voie du Psychodon ? Selon Michel Sardou «La vie c’est plus marrant en chansons» alors chantons tous ensemble l’une ou l’autre des « 50 chansons pour la santé mentale » publié aux éditions Érès. Les gains récoltés par ce livre-partage serviront à la recherche ainsi qu’à la prévention des maladies psychiques. Vous pourrez également voter « Santé mentale » en envoyant « PSY » au 92 030 et ainsi faire un don de 10 euros. Vous le savez : 12 millions de nos concitoyens souffrent d’un trouble anxieux, dépressif, bipolaire ou schizophrénique. Il s’agit véritablement d’un engagement politique au sens premier du terme car la santé mentale est un défi majeur pour les affaires publiques.
Ne négligeons pas cette réalité, parlons-nous en vérité les 8 et 9 juin prochains à l’occasion des marches citoyennes pour la santé mentale un peu partout en France et faisons reculer le déni en nous intéressant les uns aux autres avec bienveillance.
Un conseil de lecture : « Le guide de ta santé mentale » de Delphine Py aux Éditions Marabout.
Didier Meillerand, fondateur du Psychodon, « agir pour la santé mentale »