Une enquête publiée vendredi par l’Ifop et le groupe Diot-Saci démontre que la « fatigue » est le troisième motif d’arrêt de travail le plus cité en 2022 par les salariés.
Stress, manque de reconnaissance, charge de travail… les Français s’absentent plus souvent au travail. En 2022, le taux d’absentéisme atteint 5,64 % contre 4,94 % l’année dernière selon une enquête publiée vendredi par l’Ifop, l’institut de sondages d’opinion du groupe Diot-Siaci, spécialisé dans le conseil et courtage en assurance. Ce taux a rattrapé le taux de 2020 (5,62 %), mesuré au pic de la pandémie de Covid, comme le relève BFMTV.
Cette étude met en avant la durée moyenne d’absence en 2022 qui a été de 18,4 jours (contre 23,6 jours en 2021). La hausse de l’absentéisme est liée à l’augmentation du nombre de Français en CDI et CDD absents au moins une fois au cours de l’année. Ils ont été 45 % l’année dernière, un niveau jugé « historique » par les auteurs de l’étude, qui rappellent qu’en 2021, ce taux était dix points en dessous.
Parmi les secteurs les plus touchés, celui qui enregistre le plus d’absentéisme est celui de la santé avec 8,68 % de salariés absents en 2022. Le métier le plus touché est celui d’aide-soignant avec un taux de 13,35 %, suivi des infirmiers, dont le taux était de 8,18 % en 2022. Le secteur du transport et logistique talonne celui de la santé en matière d’arrêt de travail, avec 6,11 % de salariés absents.
Concernant les motifs d’arrêt de travail, la « fatigue » est la troisième raison la plus citée en 2022 par les travailleurs, derrière les maladies saisonnières et les contaminations au variant Omicron du Covid. Sabeiha Bouchakour, directrice Qualité de vie au travail et Prévention chez Diot-Siaci, estime que la question de l’absentéisme est « souvent perçue ou traitée sous le prisme du manque d’engagement des salariés » alors que les résultats de l’enquête montrent « très clairement que c’est bien la santé au travail qui est la cause racine de l’écrasante majorité des absences ».
Selon 60 % des salariés, leur métier est susceptible d’avoir un impact négatif sur leur santé mentale. Plusieurs raisons sont mises en avant… [..]