Avec le soutien de

Source : cet article a été rédigé et publié par Joséphine Argence pourquoidocteur.fr

Une étude coréenne a récemment observé une association entre les troubles mentaux et le risque de développer une maladie cardiaque comme un AVC ou un infarctus du myocarde chez les jeunes adultes de moins de 40 ans. 

 


L’ESSENTIEL
  • Selon une nouvelle étude, les troubles mentaux pourraient être associés à des risques plus élevés de développer un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC).
  • Les chercheurs ont observé que les volontaires touchés par un trouble mental présentaient un risque d’infarctus du myocarde supérieur de 58 %.
  • D’après les scientifiques, les jeunes adultes souffrant de maladies mentales devraient réaliser fréquemment des bilans médicaux, afin de prévenir des risques de troubles cardiaques.

Les troubles mentaux chez des jeunes adultes pourraient-ils favoriser la survenue de troubles cardiaques ? C’est en tout cas ce que suggère une nouvelle étude de l’Université nationale de Séoul (Corée du Sud). Ces travaux ont été publiés dans le European Journal of Preventive Cardiology. 

AD

Les troubles mentaux augmenteraient les risques d’AVC chez les jeunes adultes 

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont recruté 6.557.727 Coréens âgés de 20 à 39 ans ayant un examen de santé entre 2009 et 2012 et n’ayant pas d’antécédents d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral. Parmi les volontaires, un sujet sur huit souffrait d’une maladie mentale comme une dépression, une anxiété ou des insomnies. Lors du suivi, qui a duré plus de 7 ans, 16.133 infarctus du myocarde et 10.509 accidents vasculaires cérébraux (AVC) ont été enregistrés chez les participants. [..]