Avec le soutien de

Mardi 10 octobre, journée mondiale de la santé mentale, OpinionWay et Psychodon ont dévoilé les résultats du baromètre annuel : « les salariés et la santé mentale » chez KPMG France. En 2023, la santé mentale des salariés se dégrade. Découvrez tous les enseignements du baromètre dans le replay intégral de la restitution.

Quelle note les salariés français ont-ils attribué à leur santé mentale en 2023 ? Quel est le taux de consultation d’un PSY par les salariés français ? 

  • En 2022, les salariés français attribuaient la note de 7,5 sur 10 à leur santé mentale.
  • En 2022, 12% des salariés Français déclaraient consulter un psy.
  • En 2022, 3 entreprises sur 10 ont mis en place des ressources pour le bien-être de leurs salariés

Les chiffres clés du rapport 2023

La santé mentale telle qu’autoévaluée par les salariés français se dégrade cette année. Les situations se fragmentent avec plus de mauvaises notes, qui concernent particulièrement les plus jeunes.

Pour autant, les salariés français se sentent épanouis dans leur travail, dans une même mesure que l’année dernière.

Si une majorité de salariés débutent positivement leur travail, 4 sur 10 sont dans un état d’esprit négatif, une proportion accrue avec la fatigue mentale ressentie.

La grande majorité des salariés associent la fatigue mentale à leur travail. Les télétravailleurs et ceux évoluant avec un management directif sont plus concernés.

Près d’un salarié sur six déclare consulter un « psy », un score en hausse par rapport à 2022.

 

Santé mentale en entreprise : sensibilisez vos collaborateurs 

Votre entreprise souhaite sensibiliser ses collaborateurs à la santé mentale ? Découvrez nos offres de formations co-construites avec KPMG Academy et Inforsanté.