Avec le soutien de

consultation-psy-en-visio

Image : Andrei (Adobe Stock)

Source : cet article a été rédigé et publié par Slate.fr

Avec le Covid-19, les psys et leurs patients ont été contraints de multiplier les séances à distance, faute de pouvoir passer une heure dans la même pièce. Cette évolution a d’ailleurs été évoquée dans la deuxième saison de la version française de série En thérapie.

Depuis, certains praticiens ont poursuivi, pour des raisons logistiques ou parce que le fait de casser ce nouveau rituel aurait peut-être constitué la perturbation de trop pour une partie de leurs patients. D’autres, au contraire, sont revenus au 100% présentiel, au motif que la barrière de l’écran peut empêcher la communication et l’écoute de se faire pleinement.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article!

Il est bien difficile d’évaluer de manière quantitative l’efficacité de tel ou tel type de consultation: une thérapie est un cheminement, parfois jalonné de victoires, mais sans réelle ligne d’arrivée. En revanche, explique Scientific American, on peut affirmer que d’un certain point de vue, les consultations en ligne sont plus efficaces.

Et pour cause: le fait de suivre une thérapie en ligne permet un suivi plus régulier, des prises de rendez-vous moins contraignantes, et aide apparemment à prendre le mal à la racine. Conséquence: les patients ayant besoin de médicaments obtiendraient plus rapidement le traitement adéquat. Au bout du compte, cela permettrait de soigner plus vite et de réduire les dépenses, puisqu’on diminue ainsi la quantité de séances nécessaires, le nombre de tests de molécules…

Revoir l’offre psy

Une étude basée sur plus de 27.500 patients américains, et publiée dans la revue Nature Mental Health, montre qu’en matière de thérapie cognitivo-comportementale […]