En 2025, la santé mentale est promulguée grande cause nationale, mobilisons-nous pour le Forum National de la Santé Mentale et une grande consultation citoyenne.
Nous appelons les personnes concernées, les aidants, les soignants, les chercheurs, les associations, les mécènes et les pouvoirs publics à exprimer un état des lieux, des attentes et des propositions.
12 Millions de personnes sont concernées dans notre pays et un suicide abouti toutes les heures, il est urgent que des actions soient mises en œuvre. Il faut soutenir la recherche pour vaincre les maladies psychiques, il faut accompagner dignement dans un parcours de soin cohérent les personnes malades et en situations de handicaps psychiques. Il faut amplifier la prévention et spécifiquement auprès des jeunes afin qu’ils consultent un « PSY » dès les premiers troubles. Nous lançons une grande consultation citoyenne car nous sommes tous concernés, chacun peut participer : – sur les réseaux sociaux #FNSM – au palais des festivals de Cannes, le 11 avril 2025, le forum National de la Santé Mentale poursuit les consultations citoyennes : toutes les idées seront mises en lumière, la santé mentale, monte les marches, avec les 10 coordinateurs scientifiques, pour des vraies rencontres avec le plus grand nombre – Lors des marches citoyennes pour la santé mentale le deuxième weekend de juin dans tous les parcs et jardins de France en partenariat avec SOS Amitié – dans les lieux de soin en partenariat avec l’Association des Etablissements publics de Santé Mentale. Pour aboutir à Quoi ? Apres toutes ces consultations citoyennes, nous publierons le Livre blanc de la santé mentale pour 1O enjeux et les préconisations d’actions prioritaires. Ce livre blanc de la santé mentale sera remis au Président de la République, au premier ministre, aux élus, aux candidats, aux entreprises mécènes, aux acteurs engagés et aux associations. Il sera à la disposition de tous. Au-delà de 2025, il constituera des références et des exigences, également vers les échéances de 2027, pour suivre les engagements et évaluer les actions pour que la santé mentale soit considérée comme un défi majeur de santé publique.
Didier Meillerand, fondateur du Psychodon, « agir pour la santé mentale »
Coordinateur du Forum National de la Santé Mentale