Avec le soutien de

La Tribune du Psychodon

La santé mentale est un défi majeur de santé publique pour notre pays : 12 millions de personnes sont concernées. Le Psychodon déploie sa promesse : agir pour la santé mentale.

 

Depuis 2019, les troubles psychiques diagnostiqués ont très fortement augmenté, en particulier chez les jeunes, au point de devenir la première cause de handicap dans l’hexagone. Les troubles dépressifs, anxieux, bipolaires et schizophréniques sont encore trop souvent cachés et stigmatisés dans les familles ou le milieu professionnel. Ces maladies représentent le premier poste de dépenses tous régimes d’assurance maladie confondus, soit plus de 160 milliards d’euros par an équivalant à 4 % du PIB.

 

Suicide, espérance de vie réduite, inaptitude au travail et à la vie en société sont les stigmates inacceptables de ces maladies qui touchent 1 Français sur 5 et qui fragilisent de très nombreuses familles, ainsi que de très nombreux aidants qui vivent avec elles.

 

Face à cette réalité qui chaque jour s’aggrave, nous avons la conviction que la France peut faire beaucoup mieux en optimisant l’offre du parcours de soins et d’accompagnements, ainsi que la psychiatrie, tous deux en passe d’être gravement sinistrés. Il est urgent d’augmenter sensiblement le budget de la recherche publique qui est l’un des plus faibles parmi les pays développés.

 

La santé mentale des Français n’est pas une cause perdue ; à preuve, la science et les technologies récentes qui progressent formidablement en direction de nouveaux traitements et d’une détection plus précoce de ces maladies. Nous pourrons en effet d’autant mieux traiter les maladies mentales qu’elles seront diagnostiquées très tôt ; l’errance thérapeutique étant actuellement de huit à dix ans. Parmi les acteurs de terrain qui œuvrent à l’avancée des détections précoces, de même qu’au rétablissement des personnes touchées par un trouble psychique, remercions les chercheurs, les associations, les mécènes, le corps médical renouvelé par une nouvelle génération de psychiatres déterminée à en finir avec les idées reçues et les querelles de chapelles. C’est donc une communauté tout entière qui se bat pour qu’un regard neuf soit enfin porté sur les personnes en souffrance psychique.

 

Pour rompre avec la fatalité, nous faisons appel aux pouvoirs publics et nous adressons aux citoyens par des appels à projets. Nous tenons à parler sans tabou de ces maladies et à mettre en lumière des solutions émergentes qu’il nous faut soutenir pour faire bouger les lignes sur les territoires.

 

C’est animé par cette ambition que depuis 2018, le Psychodon qui est un mouvement de sensibilisation à la santé mentale apolitique (mais vigilant) et citoyen, fédère des énergies de tous bords, en même temps qu’il propose des moments de déstigmatisation et d’information que d’aucuns pensaient impossibles. Un grand show annuel à l’Olympia retransmis à la télévision, un hymne enregistré par son parrain Yannick Noah et de nombreux artistes, ainsi que des émissions de radio et de TV hebdomadaires sont diffusés vers le grand public. Des campagnes sur les réseaux sociaux et des spots réguliers de sensibilisation dans les 140 centres commerciaux de France auxquelles se sont très vite ajoutés des films publicitaires, dans les salles de cinéma, contribuent très efficacement à changer les regards. Un forum ministériel a été mis en place.

 

Une enquête d’opinion, un baromètre de la santé mentale des salariés sont publiés chaque année vers les entreprises. C’est ainsi qu’en 2022, le Psychodon s’est fait connaître auprès de plus de 8 millions de Français.

 

À ce jour, France Télévisions et RTL accompagnent le Psychodon vers un changement d’échelle et contribuent à éclairer sans parti pris la diversité psychique, afin qu’elle soit définitivement vécue comme une richesse. Actuellement, un appel à projets « sports et santé mentale », dont le célèbre journaliste Nelson Monfort est l’ambassadeur, est ouvert. Tous les organismes sans but lucratif peuvent postuler à travers les territoires et seront dotés d’un accompagnement médiatique et financier. Nous donnons également rendez-vous au plus grand nombre pour le week-end du Psychodon les 8 et 9 juin prochains pour les marches citoyennes de la santé mentale avec un temps fort le 9 juin à 10 h 30 dans tous les parcs et jardins de France.

 

Gageons que les décideurs du monde politique et économique donneront tous les moyens nécessaires pour relever ce défi majeur de santé publique intergénérationnel, et faisons le vœu que la santé mentale soit en 2025 grande cause nationale tout au long de la vie.