LES 3 PORTEURS DU FORUM NATIONAL DE LA SANTÉ MENTALE

En 2025, la santé mentale est grande cause nationale, il faut un Forum National de la Santé Mentale pour une grande consultation citoyenne.
Trois collectifs se mobilisent pour le Forum National de la Santé Mentale et lancent un appel à une grande consultation citoyenne pour que les personnes concernées, les aidants, les soignants, les chercheurs et les associations puissent exprimer un état des lieux, des attentes et des propositions.

S.O.S Amitié à l’écoute des souffrances psychiques depuis plus de 60 ans ! En 2024, 3 millions 700 appels reçus, 600 000 sont pris en charge par les 2000 écoutants-bénévoles répartis sur tout le territoire. L’Observatoire des souffrances psychiques publié chaque année depuis 15 ans par l’association met en exergue les raisons d’appels ; du lien social au lien de soin, l’écoute des angoisses et des mal-être est essentielle à la santé mentale.
L’association des établissements du service public de santé mentale fédère plus de 200 établissements en France. L’AdESM assure la promotion, le développement et l’adaptation des institutions du service public de santé mentale aux besoins des patients et des familles. Elle développe le travail en réseau et promeut une dynamique collaborative inter-établissements pour valoriser et diffuser les expériences et innovations L’AdESM est force de proposition dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale pour rénover le service public aux personnes
Le Psychodon déploie sa promesse depuis 2017 pour faire cause de la santé mentale. Les stars de la pop se mobilisent pour lutter contre la stigmatisation des personnes concernées par une maladie psychique. Le premier spot de sensibilisation à la consultation précoce d’un PSY a été diffusé sur toutes les chaînes de télévision et de radio.