Psychodon

Faire cause de la santé mentale

Merci de votre présence nombreuse à l'Olympia ! 🙏
Et toi, #cquoitonmood aujourd'hui ?

APPEL À PROJETS JEUNES ET SANTÉ MENTALE

Un grand bravo à tous les porteurs de projets pour leurs participations à l’appel à projets jeunes et santé mentale du Psychodon

Les 10 retenus par le comité de sélection sont…

Voir le live

L’adolescence est une période unique composée de transitions. Avec des changements physiques, émotionnels et sociaux, y compris l’exposition à la précarité, à la maltraitance ou à la violence, qui peuvent rendre les adolescents vulnérables.

Pour que les adolescents soient en bonne santé et se sentent bien pendant cette étape de leur vie et à l’âge adulte, il est fondamental d’éviter qu’ils tombent dans des écueils, de mettre en avant le bien-être psychologique, et d’avoir accès aux soins de santé mentale.

Précarisés, isolés, en proie à des parcours scolaires ou universitaires chaotiques et à un marché du travail contraint et incertain, les jeunes subissent de plein fouet les effets de la crise sanitaire et montrent des signes de grande vulnérabilité psychologique. 

Avec la pandémie, la santé mentale, notamment celle des jeunes, s’est détériorée, mais trop peu osent en parler. Pourtant, les maladies psychiques sont des maladies comme les autres. Le dernier sondage Opinionway pour le Psychodon  » les jeunes et la santé mentale «  met en lumière des chiffres alarmants… 25 % des jeunes se déclarent malheureux ou encore 30 % des jeunes de 16 à 18 ans ont des pensées suicidaires quotidiennes. Ne cachons plus nos émotions, partageons les avec le #cquoitonmood. Le Psychodon a lancé un appel à projets « jeunes et santé mentale » auquel tous les porteurs de projets sur les territoires peuvent postuler.

Les cinq lauréats retenus seront dotés de fonds et monteront le soir du 13 juin sur la scène de l’Olympia pour présenter leurs projets.

LES ÉTAPES DE L’APPEL À PROJETS

Étape 1 :

Du 28 février au 14 avril : tous les porteurs de projets, en lien avec la santé mentale des jeunes, sur les territoires, peuvent postuler.

Il suffit d’envoyer le formulaire en ligne sur www.psychodon.org à l’adresse suivante : appelaprojets@psychodon.org.

Étape 2 : 

Du 15 avril au 1er mai : 10 projets seront retenus par notre comité de sélection.

Étape 3 :

Jeudi 5 mai : vote citoyen via un live Facebook : sélection des 5 projets favoris du public.

Étape 4 : 

Lundi 13 juin : Les 5 lauréats présenteront leurs projets lors du concert caritatif MOOD OF THE DAY du Psychodon à l’Olympia.